Huile essentielle d’Ylang-Ylang

L'Ylang-Ylang est recommandée en cas de tachycardie, de palpitations et d'hypertension.Très prisée en parfumerie et cosmétique, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est également réputée en aromathérapie pour ses vertus apaisantes, aphrodisiaques et embellissantes. Envie d’évasion ? L’Ylang-Ylang vous transportera dans les îles grâce à sa fragrance unique en son genre !

L’Ylang-Ylang, de son nom scientifique Cananga odorata, est un arbre tropical de la famille des Anonacées. Originaire des Philippines, l’Ylang-Ylang pousse à l’état sauvage dans les forêts chaudes et humides et peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Il est principalement cultivé à Madagascar, aux Seychelles et dans l’archipel des Comores.
Le nom d’Ylang-Ylang signifie « Fleurs des fleurs » en malais. L’Ylang-Ylang à fleurs jaunes est la variété la plus recherchée en raison du parfum qu’elle dégage. Suave, musquée et exotique, l’Ylang-Ylang entre dans la composition de nombreux parfums féminins.

L’Ylang-Ylang, un puissant tranquillisant

Surnommée « l’essence des cœurs endiablés », l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est un excellent régulateur de tension artérielle. Elle permet, entre autres, de baisser la tension, fluidifier le sang, faciliter la circulation et calmer le cœur. Elle est donc indiquée pour les personnes souffrant de palpitations, de tachycardie et d’hypertension.

En aromathérapie, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est également réputée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Son parfum a une action apaisante sur le système nerveux et contribue à soulager le stress et l’anxiété, à dénouer les tensions et à combattre la dépression.

L’Ylang-Ylang, une huile nourrissante pour les cheveux

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est idéale pour prendre soin de vos cheveux. Aux Philippines, les fleurs d’Ylang-Ylang sont mélangées à de l’huile de coco et du curcuma pour obtenir du « boori-boori », un baume qui protège les cheveux du soleil et de la mer.

Utilisée en soin capillaire, l’huile essentielle apportera brillance et douceur aux cheveux secs et abîmés. Elle est aussi efficace pour ralentir la chute des cheveux.

Une huile essentielle aux vertus aphrodisiaques

Dans la culture indonésienne, l’huile essentielle d’Ylang-Yang est reconnue pour ses qualités aphrodisiaques. Traditionnellement, les fleurs d’Ylang-Ylang sont déposées sur le lit des jeunes mariés lors de la nuit de noces.
L’Ylang-Ylang est recommandée en cas de fatigue sexuelle (ou asthénie), impuissance, manque d’appétit sexuel, frigidité et perte de libido. Elle est propice pour stimuler le désir et pour éveiller les sens au plaisir.

Facile à utiliser, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’Ylang-Ylang dans la nuque et dans le creux des poignets. Combinée à une huile XXX, elle peut être utilisée en massage.


Retour en haut