Huile essentielle de Tea tree (Arbre à thé)

Feuilles et fleurs de Tea tree (Arbre à thé)Le Tea tree est une huile essentielle dont la réputation n’est plus à faire en aromathérapie. Grâce à ses nombreux bienfaits thérapeutiques, le Tea tree est efficace pour traiter de nombreux maux notamment les blessures et les problèmes de peau. Cette huile essentielle polyvalente est un incontournable à avoir dans son armoire à pharmacie !

Le Tea tree, également appelé « Arbre à thé » (Melaleuca alternifolia), est un arbuste de la famille des Myrtacées qui pousse dans les zones marécageuses d’Australie. Il peut atteindre 4 mètres de haut et son feuillage épineux est semblable à celui du cyprès.

Contrairement à son nom, le Tea tree n’a, d’un point de vue botanique, aucun rapport avec le thé qui est fabriqué avec les feuilles de théier Camelia sinensis. La légende veut que son nom lui ait été donné par le capitaine James Cook en 1770 qui confondit ses feuilles avec celles du thé pour en faire une infusion.

Le Tea tree, une huile essentielle polyvalente

Obtenue par distillation des feuilles d’Arbre à thé à la vapeur d’eau, l’huile essentielle de Tea tree possède de nombreuses vertus curatives. Antibactérienne et antivirale, elle est d’une redoutable efficacité contre les bactéries, les virus et les champignons en tous genres. Grâce à sa capacité à stimuler le système immunitaire, elle est aussi idéale pour apaiser les troubles digestifs, respiratoires et urinaires.

Le Tea tree, un cicatrisant et désinfectant surpuissant

Les Bundjalung, des aborigènes australiens, utilisent depuis très longtemps le Tea tree comme remède pour soigner les blessures et les infections cutanées. Ce n’est que dans les années 1920 que les propriétés médicinales de l’Arbre à thé ont été reconnues par la communauté scientifique. Durant la Seconde Guerre Mondiale, cette huile essentielle était distribuée aux soldats australiens pour soigner les blessures et les infections.
Grâce à ses propriétés cicatrisantes et analgésiques, elle est recommandée pour soigner des plaies légères, des coups de soleil et des piqûres d’insectes. L’huile essentielle de Tea tree peut aussi être utilisée pour protéger la peau d’éventuelles brûlures liées à la radiothérapie.

Le Tea tree s’avère être un excellent substitut à tous les produits ménagers vendus dans le commerce.

Le Tea tree, un allié contre les problèmes de peau

L’Arbre à thé est incontestablement l’huile essentielle qui vient à bout du plus grand nombre de problèmes de peau. Elle est particulièrement efficace pour traiter la peau grasse, l’acné, les éruptions de boutons, les points noirs, les verrues et les mycoses cutanées. Elle entre également dans la composition de nombreux soins et produits d’hygiène corporelle tels que les savons, les shampoings, les dentifrices et les déodorants.


Retour en haut