Huile essentielle d’Eucalyptus

L'huile essentielle d'Eucalyptus purifie l'air et dégage les voies respiratoires.Met préféré des koalas, l’eucalyptus est aussi très apprécié par les adeptes d’aromathérapie pour ses vertus antiseptiques et expectorantes. L’eucalyptus est utilisé depuis des millénaires par les aborigènes d’Australie comme remède contre les infections respiratoires et la fièvre. Rien de tel que l’huile essentielle d’eucalyptus pour affronter l’hiver en toute sérénité !

L’eucalyptus appartient à la famille des Myrtacées. Il regroupe sous son nom près de 600 espèces différentes dont l’eucalyptus citronné, l’eucalyptus radié ou encore l’eucalyptus smithii. Originaire d’Australie et de Tasmanie, il a notamment été introduit en Europe, en Afrique du Nord et en Chine. Il s’est parfaitement adapté au climat méditerranéen si bien que d’immenses forêts ont été plantées au Portugal pour la production de pâte à papier. Suivant les variétés, l’eucalyptus peut facilement atteindre 30 mètres de haut en Europe, tandis que certains spécimens en Afrique ou en Australie culminent parfois jusqu’à 100 mètres !

L’eucalyptus, une huile essentielle aux multiples propriétés

Les aborigènes ont su tirer profit des vertus thérapeutiques de l’eucalyptus. Ils employaient les feuilles pour soigner les blessures, les états fébriles et la fièvre (notamment la malaria) ce qui lui valu le surnom d’Arbre à fièvre.

Au 19ème siècle, l’eucalyptus était cultivé dans les zones humides et marécageuses du bassin méditerranéen afin de repousser les insectes porteurs de maladies. L’odeur de l’huile essentielle d’eucalyptus constitue donc un répulsif de premier choix contre les insectes indésirables. Appliquée sur la peau, l’huile essentielle d’eucalyptus éloigne les moustiques. Elle s’avère également radicale pour traiter vos animaux contre les puces.

Comme la plupart des huiles essentielles, celle d’eucalyptus propose de nombreux bienfaits pour l’organisme. Elle est utilisée pour soigner les brûlures, ampoules, coupures et plaies. Enfin, les massages à l’huile d’eucalyptus sont efficaces pour soulager les muscles endoloris et les articulations douloureuses.

L’huile essentielle d’eucalyptus possède également un fort pouvoir désodorisant et permet d’assainir et parfumer votre maison naturellement.

L’eucalyptus, un allié précieux contre les maux d’hiver

C’est dans le traitement des voies respiratoires que l’eucalyptus montre son efficacité. Pour cette raison, il n’est pas rare de le voir entrer dans la composition de médicaments servant à traiter les bronchites, grippes et autre toux tels que des les suppositoires et les crèmes de massage.


Retour en haut