Huile essentielle de Citron (Citrus Limonum)

Le citron favorise la digestion et vous aide à avoir une peau saine et lumineuse.Le Citron n’est pas seulement utile en cuisine. A la fois antiseptique, cicatrisant, antioxydant, astringent et tonifiant, il est aussi très bon pour votre santé et votre beauté. En aromathérapie, l’huile essentielle de Citron est un classique à posséder d’urgence dans sa trousse à pharmacie !

Le Citron appartient à la famille des Rutacées. Cet agrume est le fruit du Citronnier ou Citrus Limon, un arbuste à feuilles persistantes qui peut mesurer entre 5 et 10 mètres de haut. Originaire d’Asie, le Citron est cultivé dans les régions au climat méditerranéen, principalement en Espagne et en Sicile ainsi qu’en Californie.
Son histoire est étroitement liée à celle des explorations maritimes. Le Citron a été introduit en Occident au 11ème siècle par les marchands arabes qui sillonnaient les mers depuis le Moyen-Âge sur la route des épices. Au 15ème siècle, il traversa l’Atlantique à bord des caravelles de Christophe Colomb. A l’époque, la vitamine C du Citron était le remède le plus efficace pour lutter contre le scorbut, maladie très répandue chez les marins.

L’huile essentielle de Citron, un allié contre les problèmes de peau

L’huile essentielle de Citron regorge de bienfaits pour votre peau, à condition de bien l’utiliser. Grâce à son pouvoir astringent et antibactérien, le Citron est très efficace pour éliminer certaines imperfections (acné, furoncles, comédons, herpès, dartres), resserrer les pores, réguler les excès de sébum et de redonner de l’éclat au teint. L’huile essentielle de Citron est aussi recommandée pour les peaux sensibles sujettes à la couperose.

Riche en antioxydants, l’huile essentielle de Citron est aussi très appréciée pour ses propriétés anti-âge. En effet, elle permet d’estomper les rides, d’améliorer la tonicité et l’élasticité de la peau, de réduire les tâches de vieillesse ou tâches brune.

Les vertus digestives et minceur de l’huile essentielle de Citron

Grâce à sa forte acidité, le Citron est bon pour votre système digestif. L’huile essentielle de Citron est un dépuratif qui agit entre autres sur les intestins, le foie, la vésicule biliaire et les reins. Grâce à ses vertus tonifiantes, elle facilite le drainage et l’élimination des toxines et réduit flatulences et ballonnements. Elle s’avère également efficace contre la constipation, la diarrhée, les vomissements, les nausées, les ulcères et le mal des transports.

Contre la cellulite, le surpoids et la sensation de faim constante, l’huile essentielle de Citron vous sera d’une grande aide. Idéale pour une cure détox ou d’amincissement, elle permet de faire fondre les graisses, de réduire la cellulite et la rétention d’eau. Véritable coupe-faim naturel, elle modère l’appétit et procure un sentiment de satiété.


Retour en haut