Valériane

La Valériane est un puissant relaxant efficace contre le stress et l'anxiété.La Valériane est une plante très ancienne et ses vertus ne sont plus à prouver. Son efficacité contre les troubles de l’anxiété et du sommeil en font un allié idéal pour retrouver bien être et relaxation.

La Valériane (Valeriana officinalis) est une herbacée de la famille des Valérianacées qui vit dans les milieux humides au climat tempéré et frais. La Valériane doit son nom au latin « valere » qui signifie « bien se porter ». Cette plante médicinale est originaire d’Europe et d’Asie. Son utilisation remonte à l’Antiquité et elle était déjà recommandée par Hippocrate pour traiter les insomnies. La Valériane se voit attribuer de nombreux surnoms très évocateurs tels que « guérit-tout » en raison de ses nombreuses vertus et « herbes aux chats » car son odeur très forte est très appréciée des félins. En phytothérapie, ce sont principalement les racines et les rhizomes (organes souterrains) de la Valériane qui sont utilisés.

La Valériane : un anxiolytique naturel efficace et relaxant

La Valériane est recommandée pour les troubles du sommeil et l’anxiété. Elle facilite l’endormissement et possède l’avantage de ne pas créer d’effet d’accoutumance sur l’organisme. Cette plante peut être utilisée pour se décontracter et se relaxer mais aussi pour :

  • diminuer les douleurs et les spasmes nerveux,
  • améliorer la concentrationtraiter les maux de tête et les migraines,
  • réduire les palpitations liées au stress et à l’anxiété,
  • traiter les crampes et les douleurs prémenstruelles,
  • favoriser la digestion.

Avec quelles plantes peut-on associer la Valériane ?

Afin d’augmenter les bienfaits de la Valériane, vous pouvez l’associer avec d’autres plantes comme la Mélisse, la Camomille, la Passiflore ou encore le Tilleul qui possèdent également des vertus calmantes et sédatives.

La Valériane est riche en propriétés thérapeutiques et vous permet de retrouver un sommeil de qualité et de réduire stress et anxiété.


Retour en haut