Spiruline

La spiruline (algue d'eau douce) est un complément alimentaire qui apporte de nombreux bienfaits à l'organisme.La Spiruline est un aliment vieux comme le monde. Apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d’années, cette algue d’eau douce était déjà connue et consommée par les Mayas et les Aztèques pour ses qualités nutritives et curatives. Aujourd’hui prisée par les sportifs et les végétariens, la Spiruline est un allié tonus indéniable !

La Spiruline (aussi appelée « algue bleue ») est une micro-algue d’eau douce qui doit son nom à sa forme en spirale. Elle appartient à la famille des cyanobactéries (c’est-à-dire une bactérie réalisant la photosynthèse). Il existe près de 1500 espèces d’algues bleues et 36 espèces de spiruline sont comestibles, la principale étant l’Arthrospira platensis ou Spirulina platensis. La Spiruline vit à l’état naturel dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. Depuis quelques années, elle est également cultivée sous serres en France, notamment dans l’Hérault. 

Un super aliment aux nombreuses vertus

Championne toutes catégories, la Spiruline contient plus de protéines, de fer, de bêta-carotène, de vitamine B12 et de minéraux qu’aucun autre aliment connu ! Elle garantit donc de nombreux bienfaits. L’algue bleue permet de lutter contre le diabète et le cholestérol. La Spiruline est aussi très utilisée par les sportifs en cas de fatigue musculaire ou pour favoriser la prise de muscle. La Spiruline est très efficace pour traiter de nombreuses pathologies. Elle est recommandée pour détoxifier l’organisme des métaux lourds et des polluants. Utilisée également dans des cas de malnutrition, elle permet de pallier aux problèmes de carences. Cette algue aide donc à lutter contre l’anémie et l’anorexie.

La Spiruline : son utilisation avec les autres plantes

La Spiruline peut s’associer à d’autres plantes telles que la Maca, connue pour ses vertus aphrodisiaques, mais aussi avec la Chlorella, une algue verte détoxifiante. Elle s’associe aussi très bien avec les baies de Goji, le Curcuma ou encore le Ginseng afin de profiter au maximum de ses bienfaits. L’algue bleue se consomme sous forme de cure et son utilisation ne doit pas être utilisée plus de 3 semaines consécutives au risque d’observer des effets secondaires.

La Spiruline permet de retrouver bien-être et ses vertus nutritionnelles ont prouvé son efficacité pour de nombreux maux.


Retour en haut